Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 00:00
Voici la consigne : nous vous invitons à choisir un des deux couples de phrases suivants:

1/"Elle lisait dans ses yeux l'aveu d'un amour qu'il n'exprimerait jamais."
"D'une main assurée, sans manifester plus d'émotions qu'aux funérailles de sa tante, il lui broya le cou."

2/"Je décidai de passer de l'autre côté du miroir."
"Je savais au fond de moi que je ne le reverrais plus jamais."

La première phrase du couple choisi sera obligatoirement votre phrase de départ, tandis que la seconde sera la phrase de fin de votre texte.
Vous pouvez essayer les deux paires proposées au cours des trois semaines, sans restriction de longueur ou de genre (poésie, prose...).
 
Et voilà mon texte :

Je décidai de passer de l’autre côté du miroir....  Je n’avais plus rien à perdre. Il fallait faire vite et de toute façon, je n’avais pas le choix.

Je trouvais pourtant cette idée totalement débile, absolument irrationnelle pour le scientifique que j’étais. Les instructions toutefois, avaient été très claires : « en cas d’échec, passez de l’autre côté du miroir ».

 

Tout était allé trop vite, la science m’avait dépassée. Le programme de clonage que m’avait confié le gouvernement avait été une lamentable expérience : j’avais créé des monstres à tuer qui avaient proliféré entre eux, et pour une raison que j’ignore toujours, avaient fini par détruire les ¾ de la planète. Le reste de la population encore en vie allait inéluctablement connaître le même sort, dans les prochaines heures.

Moi-même, j’étais le seul de mon équipe à avoir résisté à l’invasion des clones, caché dans mon bunker à regarder périr la civilisation depuis mes écrans vidéos.

Des années de sacrifice personnel pour en arriver là... J’avais 57 ans, dont 30 passés au service de Dame Science.  Aucune vie de famille, aucun écart. Juste des éprouvettes, de l’ADN et quelques formules scientifiques... voilà le désastre que j’avais créé !

 

Qu’allais-je trouver de l’autre côté du miroir, si tenté qu’on puisse passer au travers d’un miroir ! Il fallait bien que mes convictions soient totalement ébranlées pour que je m’autorise cette stupidité !

C’était un miroir étrange, intégré dans le mur du bunker, je passais des heures à le regarder, je ne savais ni qui l’avait construit, ni si je pouvais le franchir.

A priori, je n’avais rien à perdre. J’étais seul, personne ne pouvait donc se moquer d’un scientifique tentant de passer au travers d’un miroir ! Et même si il y avait des caméras cachées, les gens pourraient penser que j’avais juste bu un coup de trop et que l’idée m’était venue sans doute de passer à travers ! Qu’est ce que je risquais ? Rien, si ce n’est une énorme bosse sur le front ! Mais, vu l’état de la situation extérieure, ce ne serait pas dramatique !

Fort de ces encouragements intérieurs, je levai la jambe droite et l’approchai du miroir. Au contact de la glace, je fus éjecté de l’autre côté, dans un monde désertique, pierreux, me retrouvant seul et totalement perdu... En me retournant, je ne vis pas le miroir, il avait disparu... Je ne pouvais donc pas revenir en arrière. Le scientifique que j’avais été dans un autre temps était désormais totalement déboussolé. J’avais l’impression d’être passé dans un autre monde, une sorte de monde parallèle... Toutes ces années d’étude, de colloques, et de recherches ne m’avaient rien apportées. J’étais incapable de comprendre ce qu’il m’arrivait. La seule chose que je savais, c’était que ma mémoire était restée intacte et mon futur, à réinventer...

Des millions de questions restaient en suspens. Etais-je seul dans ce monde, y avait-il une civilisation ? Que se cachait-il derrière ces montagnes de pierres que j’apercevais au loin ? Le décor qui s’offrait à mes yeux ressemblait plus à un désert de l’Arizona qu’à un oasis de paix. J’étais comme un gosse abandonné au bord d’une route. Tout cela n’avait aucune signification pour moi. J’avais tellement passé de temps à faire un état des lieux détaillé de ce que je voyais autour de moi que je ne m’aperçus même pas tout de suite que je ne portais plus ma blouse blanche de scientifique mais un espèce de pagne autour de la taille ! Ma montre avait disparu également. J’étais devenu un simple homme, et je n’avais même plus de miroir pour voir si physiquement j’avais changé.

Je restai là, un moment, agenouillé à terre, perdu dans mes pensées.

Je ne sais combien de temps cela a duré, mais ce que je sais, c’est que lorsque je rouvris les yeux, je compris alors que j’avais utilisé la science à des fins peu glorieuses et que ce miroir était une chance pour moi de me racheter dans un nouveau monde et de recommencer l’Histoire sur de meilleures bases.

 

Je repensais au passé, à ce monde qui m’avait vu naître et que j’avais tué... Je savais au fond de moi que je ne le reverrais plus jamais.

 

commentaires

N
Merci Chrystelyne, tu as tout compris. Mon texte est un peu exagéré, mais au fond de moi, c'est tout de même le sentiment que j'ai.Nanou
Répondre
N
Francisco, merci de ton message, mais tu sais, je ne fais pas un blog pour avoir des coms et augmenter mon BR... donc, je refuse totalement ce genre de choses et ne t'enverrai pas de coms pour faire augmenter ton BR.., mais juste parce que sincèrement un de tes articles m'aura plu. Ici, pas de pub, pas de BR, de la poésie, des mots, de la littérature, de l'art.. etc..  J'ai un esprit artiste, je ne peux donc cautionner ce que tu me demandes, c'est totalement contraire à mes convictions.. <br /> Désolée.. <br /> Nanou
Répondre
N
Merci Gérard, je referais un tour bientôt du côté de chez toi...Nanou
Répondre
C
Un texte très bien écrit qui se situe dans un avenir possible, je n'ose bien sûr pas dire envisageable, cela lui donne une force une profondeur et une intensité dramatique terrifiantes, cela nous donne aussi à réfléchir, j'ai beaucoup aimé la fin inattendue originale et surtout porteuse d'espoir, une chance de rachat, espérons que notre monde qui va droit à sa perte ait aussi un possible recours
Répondre
F
Bonjour.<br /> Que deviens tu dépuis tout ce temps?<br /> EN ce qui me concerne, toujours avec mes blogs sur les voyages et lesphotos, sans oublier les bannières.<br /> Je viens de faire une bannière en Flash que je viens de placer ici http://merveilles-des-voyages.over-blog.com/ .<br /> D'autre part, je voudrais arriver à 80 de BR pour avoir plus de possibilités au niveau du blog car je suis toujous en mode Confiance avec 62 de BR.<br /> Si vous avez la possibilité de me mettre des coms pour avancer, je vous serait très reconnaissant.<br /> Merci beaucoup d'avance et au plaisir de vous lire.<br /> Bonne journée.
Répondre