Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 00:00

La borie


Photo Vincent Formica
Allez, un petit detour par le Sud, ou il fait bon sentir les lavandes aupres de la borie..


Le mot borie vient de l'occitan bòria, désignant une ferme, une métairie, éventuellement un domaine rural.
S'il a conservé ce sens dans certaines régions, il est aujourd'hui également employé pour nommer une construction de pierres sèches empilées en encorbellement, tenant par leur seule gravité. Ces bories sont observées communément dans le quart sud-est de la France , notamment en Haute-Provence et en Languedoc. Les plus anciennes remontent au néolithique, mais celles que nous pouvons observer aujourd'hui datent pour la plupart du XIXe siècle, et ne sont en tout cas pas antérieures au XVIIe siècle. Elles ont toujours servi d'habitat primaire.

Presque toujours en forme de ruche et le plus souvent aveugle hormis une ouverture de passage, la construction peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.
Un village de bories est reconstitué en marge du village de Gordes (Vaucluse), mais c'est à Bonnieux, à quelques kilomètres au sud, qu'on en trouve la plus grande concentration (plus de 200).

commentaires

N
Merci Lisette ! J'adore les bories, surtout celles qui sont au milieu des lavandes, elles ont un charme fou..<br /> Nanou
Répondre
L
Je connais "les Bories" je trouve ces constructions émouvantes
Répondre
C
jolies photos, bon W.E.
Répondre
N
Merci Viviane. Ces paysages là me font rêver..et tant mieux si j'ai pu te faire découvrir les bories ! J'irai voir ton texte sur ton blog.<br /> Bisous
Répondre
V
Mais que c'est beau cette photo, je ne connaissais pas du tout...<br /> La justaposition du velouté des lavandes et de la rugosité des pierres est de toute beauté...<br /> Tiens je vais écrire un poème là dessus...<br /> Merci de me faire voyager ainsi;
Répondre