Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 07:52
La-cellule-de-Zarcane.jpgJoseph Lubsky est le pseudonyme de Patrick Sébastien qui pour se lancer en littérature avait choisi l'anonymat. Mais l'auteur a été démasqué lorsqu'il s'est montré, grimé, à la télévision. Difficile d'évoquer son roman sans déflorer l'intrigue tant les coups de théâtre se succèdent. Dès la page 42, collé à son siège, le lecteur est comme aspiré dans la vie du héros, Zarkane, et prend des coups avec lui : depuis sa naissance dans un camp tzigane jusqu'à sa sortie de prison, âgé de 50 ans. Le récit commence au moment où s'ouvre la porte de la cellule où Zarkane va purger sa peine. Une chose l'obsède : « Ne pas devenir fou. » Ce leitmotiv scande le récit comme un compte à rebours. Zarcane n'est pas un petit truand. C'est un homme de tête qui ne connaît pas la peur. Il a préparé sa réclusion comme s'il s'agissait d'une expédition au fond de ses propres abysses. D'abord, il s'efforce de se défaire de la vision d'horreur qui ne le quitte plus depuis le drame : sa fille et sa femme égorgées en bas des escaliers. La narration va et vient entre sa vie de cellule et son passé. Chapitre après chapitre, comme s'il s'agissait d'un puzzle, les morceaux de l'histoire composent un destin hors norme. Patrick Sébastien a ficelé un scénario efficace. On se laisse prendre. Je ne savais pas avant de le lire que Patrick Sebastien avait en fait écrit ce livre, et ça m'a bluffée lorsque j'ai décidé de faire cet article après avoir lu le livre. J'ai eu du  mal à croire que c'est lui qui l'a écrit.

commentaires

N
Zébu, j'ai eu cette chance effectivement de n'avoir eu connaissance du vrai M. Lubsky après avoir lu son livre, sinon, je crois non plus que je ne l'aurais pas lu. Mais si tu essayes de mettre son vrai visage de côté, je t'assure que ce livre est extrémement bien écrit et l'histoire très originale. Nanou
Répondre
Z
J'avais "suivi" cette affiare, en effet. C'est malheureux à dire, mais je déteste tellement Sébastien que je me sens incapable de lire son livre.  Je me suis d'ailleurs posée la même question hier soir en entendant Rosenmark présenter son livre qu'il a écrit sous je-ne-sais-plus-quel pseudo.
Répondre