Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 07:36

Sur une idée de Polly, un texte pour la Communauté Ecriture Ludique dont l'exercice consiste à écrire à partir d'une image (à voir ici).

Si tout va bien, je meurs demain.

A quoi bon vivre sa vie sans savoir quand ni de quoi sera fait le dernier jour ? J’ai toujours trouvé idiot de mourir de façon banale et inorganisée. Se dire qu’on se lève un matin et que peut-être le soir, en rentrant du boulot un énergumène causera un accident qui m’amènera tout droit vers la mort, sans que je n’ai pu dire au revoir à personne, sans que je n’ai même eu le temps de m’en apercevoir. Je n’ai jamais aimé les surprises. Je veux être maître de ma vie, et donc maître de ma mort. Peut-être est-ce parce que j’ai toujours été frustrée de ne pas avoir été maître de ma naissance…

 Quoiqu’il en soit, j’ai déjà tout organisé. Tout planifié. Dans le moindre détail. Si tout va bien, je meurs demain….

Je prépare mon coup depuis des mois. Je veux être maître de mon destin. J’ai choisi le moyen, la date et le lieu avec minutie, ainsi que la personne qui m’aidera à franchir cette étape. Le piège se referme petit à petit... j’ai toujours rêvé de mourir ainsi. Voilà comment les choses se sont déroulées :
 
Jour J-60
J’ai choisi mon exécutant. Il n’est pas spécialement beau mais il a du charme. Un sourire doux et intimiste. Son allure est svelte, son corps bien sculpté mais pas trop. Juste ce qu’il faut. Je l’ai bien étudié. De loin, d’abord. C’est quelqu’un de jovial, entouré d’amis. J’ai remarqué une certaine timidité qui transparaît sur son visage lorsqu’un personnage féminin s’approche de lui. Il semble très serviable aussi. Difficile à imaginer qu’un homme comme cela soit encore célibataire. Il faut que j’approfondisse, il doit avoir quelques manies, déjà à 34 ans, qui expliquerait son célibat.
 
Jour J-55
J’accroche aux murs de ma chambre les photos que j’ai prises discrètement de lui avec mon appareil photo numérique, tel un vrai détective. Je m’en imprègne doucement. Il est toujours souriant et son visage d’enfant illumine chacune de mes photos, qu’il fasse beau ou qu’il fasse gris. C’est lui. J’en suis certaine. Il sera le parfait exécutant, celui qui m’aidera enfin à mourir dignement.
 
Jour J-50
Le maquillage est discret, les cheveux détachés, le style décontracté, comme le sien. Je fais une approche remarquée. Un café renversé malencontreusement sur sa chemise. La confusion. D’énormes tâches rouges viennent immédiatement auréoler ses joues. C’est bien comme cela que je l’imaginais.
-         Oh, mon Dieu, quelle maladroite je suis, dis-je en prenant l’expression la plus décontenancée (j’ai fais du théâtre, c’est mon rôle préféré !).
Je prends un mouchoir que me tend le barman et essaye d’effacer toute trace sur sa chemise. Au passage, je tâtonne son buste avec délicatesse et sensualité.
-         Ce n’est pas grave, me répond-il, presque plus gêné que moi.
-         Quand même, dis-je, je suis navrée.
Et la conversation s’enchaîne. Nous nous découvrons des goûts communs, il me laisse entendre qu’il vient une fois par semaine dans ce bar, tous les mardi. Le tour est joué. Il vient de me dire implicitement qu’il souhaite me revoir.
 
Jour J-30
Voilà plusieurs fois que nous nous retrouvons. Il faut aller doucement, surtout ne pas le précipiter, ne pas le brusquer. Il a besoin de se sentir en confiance. Je ne le force pas. Tout doit venir de lui. Uniquement de lui. Sinon mon plan risque d’échouer. Notre amitié s’intensifie au fil des jours. Nous nous voyons plus régulièrement encore. Je me prends au jeu aussi. Il est vraiment charmant et je me dis que j’ai fait le bon choix. J’en suis convaincue. C’est lui qui aura le rôle de l’exécutant. C’est cet homme qui va me faire mourir.
 
Jour J-15
Le poisson accroche de plus en plus à l’hameçon. Hier il m’a offert des fleurs. Et puis l’invitation au restaurant. J’ai bien senti qu’il voulait prolonger la soirée. L’amitié se transforme de plus en plus en des sentiments très forts, plus flous, plus intimes, des regards malicieux et complices. Mais c’est encore trop tôt. Il faut que ma présence lui devienne indispensable. Il n’est pas encore assez mûr. Je veux qu’il soit certain de son rôle. Et surtout qu’il soit à la hauteur de ce que j’attends de lui.
 
Jour J-7
Pour être certaine de ne pas m’être trompée, j’invente un déplacement à l’étranger. Nous n’allons pas nous voir de 6 jours. Six longs jours où nous allons nous attendre dans l’espoir de retrouvailles grandioses.. Ca fait partie du plan. C’est le bouquet final. C’est important pour lui, comme pour moi. Nous devons être sûrs de nos sentiments. Je suis prise à mon propre piège, je sens que je tombe amoureuse. C’est parfait. Nous nous appelons tous les jours. Le téléphone nous permet de consolider nos sentiments. Plusieurs fois par jour nous faisons sentir à l’un comme à l’autre qu’il nous manque. Rattraper le temps perdu. Nous n’avons plus que ce mot à la bouche. Dès mon retour, nous ne nous quitterons plus, nous franchirons enfin le cap. Nous n’en pouvons plus de nous attendre. C’est parfait. Impeccable. C’est comme cela que j’imaginais mon plan.
 
Jour J-1
Un dernier coup de fil pour organiser nos retrouvailles. Il viendra me chercher à l’aéroport et nous rejoindrons directement son appartement. Je n’ai jamais été aussi heureuse.
 
Jour J
Nous y sommes. Quel bonheur de nous retrouver. Nous nous serrons dans les bras, ne nous lâchons plus des yeux. Dans la voiture, pas un mot. Nous nous contentons de sourire et de nous regarder tendrement. Il ouvre la porte de son appartement. Comme je l’imaginais, il a tout prévu. Un seau de champagne posé à même la table sur laquelle sont disposées deux assiettes blanches qui n’attendent plus que nous. La pièce est dans la semi-obscurité. Il éclaire. Un éclairage feutré. L’ambiance est crée. Nous ne communiquons plus qu’avec nos yeux. Nous sentons monter en nous ce désir de nous retrouver après deux longs mois de cache-cache affectif. Nous nous dirigeons vers sa chambre. Les draps ont l’air si doux et si moelleux.. Nous nous jettons dans les bras l’un de l’autre. Ca y est, je suis prête, maintenant je peux mourir….. d’amour !


Anne Fabregoul, 13.09.2007

 

commentaires

N
C'est clair ! Merci Brigitte de ton cmNanou
Répondre
B
moi, comme je suis naïve, je n'avais rien vu venir. Je me disais simplement que c'était un peu trop compliqué et long pour moi comme méthode
Répondre
N
Kildar... j'ai réussi à te bluffer, cool !Nanou
Répondre
N
Michel, toi aussi tu l'avais vu venir ??? Peut-être comme tu le dis, est-ce l'espérance ou le refus de voir les choses qui nous poussent à les reconsidérer et à les embélir.. Tant mieux en tout cas si tu as quitté mon blog le sourire au lèvres...Nanou
Répondre
N
Madam'Aga...Merci d'avoir cru jusqu'au bout.... c'est ce que je voulais. Ne pas réellement parler de la mort, était pour moi une façon de dédramatiser le sujet.Nanou
Répondre