Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 07:35

RESUME DU LIVRE PAR ANNA GAVALDA ELLE-MEME :

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?»

Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»

MON AVIS : J'ai eu du fil à retordre avec les cent premières pages, c'est en effet le nombre de pages qu'il m'a fallu pour m'habituer au style particulier de ce roman, pour comprendre qui était qui, pour bien cerner les rapports parfois ambigüs entre les personnages, pour comprendre cet univers un peu cahotique du départ. Ensuite, du pur bonheur. Anna Gavalda a vraiment le chic de décrire tous ces écorchés vifs, ces paumés, avec aisance, et on s'attache vraiment à chacun d'entre eux. Les dernières pages sont aussi un vrai régal, avec cette réunion de personnages d'adultes et d'enfants dans une ferme un peu "foutoir" où tous ces paumés au parcours cahotique et différent finissent par arriver et se poser. Une quête du bonheur dans un univers inattendu.

commentaires

N
En fait, en discutant avec des gens qui l'on lu, beaucoup n'ont pas aimé celui-ci. C'est vrai qu'il n'est pas tout à fait à la hauteur de "Ensemble c'est tout" et qu'il faut s'habituer à son style décriture qui est encore plus affirmé dans ce dernier roman. Tu me diras, Sam.Nanou
Répondre
S
Je n'ai pas lu ce roman de Gavalda, mais " Ensemble, c'est tout " et c'est vrai qu'elle a un style particulier d'écriture. Un style que je qualifierais de moderne, un peu haché, et parfois plus descriptif. En tout cas j'ai adoré aussi sa façon de décrire des personnages écorchés, très singuliers, des situations. Un style qui ne laisse pas indifférent. Ce roman que tu décris-là me tente bien.
Répondre