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25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 00:00

A, comme :

Aficionado: Utilisé au départ uniquement pour le flamenco. Amateur, passionné.
Personne qui a le goût, la passion pour quelque chose. Vient du castillan : aficionado signifiant "amateur". Le terme s'est vulgarisé au domaine tauromachique pour désigner la passion portée par les amateurs de corridas. C'est ce que l'on appelle "l'aficion a los toros".

Afillá: Adjectif qualifiant la voix de certains chanteurs. Provient de El Filo, qui chantait avec une voix cassée. Expression propre au chant gitan. Pour la petite histoire, le cante flamenco exige son propre style de voix, et aussi, il ouvre des portes à la voix spontanée. On dit que la plus adéquate, est celle de hauteur moyenne et grave, de timbre un peu voilé et rude. Anciennement, cette classe de voix a eu comme prototype la voix afillá, dont le nom fait allusion à la voix du cantaor "El Fillo". C'est la voix enrouée, cassée, celle propre des chanteurs gitans, la plus propice pour atteindre une grande profondeur du cante. Elle a été appréciée dans le siècle passé. Quelques cantaores recouraient à l'ingestion de certaines boissons alcooliques, Aguardiente (eau de vie), pour provoquer l’effet rauque et racé de cette voix. Sans oublier qu’elle doit conserver de sa rondeur, de sa douceur et de sa virilité. Chez les femmes, quelques chanteuses avaient recours à cette méthode pour obtenir ce style de voix.

Alma âme. Souvent utilisé dans le cante flamenco comme signe de tendresse, d'amour. Exemple: "Gitana de mi alma (arma).

A palo seco: De bâton sec, s'utilise pour désigner un chant sans accompagnement musical.
A l’origine, la plupart des chants s’interprétaient a palo seco, comme c’est encore le cas pour ceux de la famille des tonás. Dans leurs fêtes privées, les gitans se passaient d’instruments et se contentaient du simple son des palmas pour accompagner le chant ou la danse. La guitare flamenca ne fera son apparition qu’au milieu du XIXe siècle.

A compás (Chanter, danser) en mesure, en respectant le rythme (compás) particulier de chaque type de chant ou de danse. C’est le cycle métrique d'un nombre donné de temps comportant des accents obligatoires.

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