Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 07:03
Consigne d'écriture : écrire un texte à partir des mots indiqués dans la liste ci-dessous. Les verbes peuvent être conjugués et les mots utilisés au pluriel comme au singulier.

tumeur
jogging
enivrant
surgelés
ménage

candide

émoustillé

darder

obséquieux

hachure

 

électricité

mère

préserver

dettes

combines


Par ailleurs, deux mots "joker" vous sont proposés en remplacement de deux autres mots dans la liste qui ne vous inspireraient pas. Il s'agit de :


enlacer
baise-main




Le prix de la liberté


Ma mère m’a toujours préservée du monde qui m’entourait. Le modernisme, comme elle disait toujours, c’est le fléau de la vie. Chez nous, nous vivions sans électricité, comme dans le temps.  Pas de téléphone non plus ni bien entendu de machine moderne dont chaque ménage peut se targuer de disposer sans que cela n’engage trop de dettes dans le budget familial. Elle n’était pourtant pas radine, ma mère, non, elle refusait tout simplement de vivre au présent.

L’homme nait bon et heureux, c’est la société qui le corrompt et le rend malheureux. Ca vous rappelle quelque chose ?...  Ce cher Rousseau…  Il a gâché mon enfance  à un tel point qu’aujourd’hui je passe ma vie à « bouffer » goulument de la société et de ses attraits….

Je vis à New York, j’achète mes surgelés comme les 19 millions de citoyens toujours pressés par le temps,  à qui un petit jogging chaque matin  dans Central Park, le poumon de la ville, permet d’évacuer le stress de la vie moderne, ainsi que le vertige engendré par les gratte-ciels géants et autres bâtiments tout aussi démesurés. Je rattrape le temps perdu en traversant le pont de Brooklyn, en « brunchant »  au "boat house" de Central Park, tantôt me perdant dans Chinatown, tantôt m'émerveillant dans les musées de New York ou bien encore dans les boutiques de luxe de la 5ème avenue... C’est enivrant ! Je revis enfin dans une ville superficielle, exubérante, séductrice et mythique, dans une ambiance toujours survoltée, au milieu du flot incessant des voitures, des taxis et piétons formant un ballet perpétuel orchestré par le hurlement des sirènes et des klaxons. Le tumulte de la mégapole. Douce liberté.

Fini le temps où il ne fallait surtout pas aller de l’avant, où il fallait admirer la nature, le soleil darder ses rayons, le vent caresser la campagne candide, la pluie lessiver les tumeurs de ce monde malsain et ne pas prendre part à toutes les combines de la société. La vie ce n’est pas la luxure, ma chérie, me répétait-elle sur un ton obséquieux, le même ton qu’elle employait d’ailleurs avec tout le monde. La vie, c’est bien plus que cela. Savoir ce contenter de peu, et s’émoustiller des mille trésors que recèle la nature plutôt que de se perdre dans la grisaille et les hachures des villes.

J’ai longtemps subi ce discours et j’ai du le fuir pour pouvoir renaître et profiter de ce monde si malsain ; Avec le temps, et non sans appréhension, j’ai appris à  apprivoiser cet univers si fou qui faisait tant peur à ma mère. Je ne vous cache pas que cela a été difficile pour moi de rompre avec la nature et la monotonie de la vie que nous avions lorsque j’étais enfant ! Il a fallu aussi que je cesse toute relation avec ma mère. Cela s’est passé le jour de mes 18 ans, et forcément dans la douleur. J’ai fait une fugue. Et me voilà embarquée avec mon prof d’anglais, de 15 ans mon cadet pour les States… Inutile de vous dire qu’une fois là-bas, je l’ai largué, car depuis petite je rêvais de Liberté, de Vie, et tous les moyens étaient bons y arriver. Au début, on devait me prendre pour une demeurée, mais très rapidement, je me suis noyée dans la masse et je suis désormais comme un poisson dans l’eau ! Aujourd’hui je dévore les hamburgers et les frites, me gave de soda, et de glaces ; Oubliés les haricots, tomates et autres plantations sauvages du jardin !

J’ai écris plusieurs lettres à ma mère, en vain. Elle s’est sentie trahie. Abandonnée. Perdue. Et sans doute n’a-t-elle pas compris à quel point j’étouffais dans sa vie de misère. Elle n’est pas la seule, d’ailleurs. En quittant mon pays, j’ai tout perdu, sauf une chose primordiale, la liberté de vivre ma vie. Aujourd’hui j’ai une fille, quinze ans, qui rêve de campagne, de verdure, de tranquillité, et qui prône un certain retour aux sources … Sommes nous destinés à toujours devoir courir après ce que nous n’avons pas ? Mais c’est décidé, l’année prochaine, elle ira voir sa grand-mère. Et adviendra ce qui adviendra…


commentaires

J
Wow, avec ces mots là je m'attendais à tout autre chose... Très beau texte! Je pense qu'il faut savoir prendre ce qui est bon dans les deux styles de vie sans en rejeter un absolument... Une certaine dose d'équilibre...
Répondre
A
On est jamais content de ce que l'on a mais lorsqu'on a rien que fait -on ? on essaie de retourner aux sources , s'il en reste , ce n'est pas toujours le cas, très réussi ton texte Nanou
Répondre
S
Un texte excellemment écrit. Un plaisir de lecture.
Répondre