Zapateado
Foudroyants et appuyés
Tes pas au compas enlacés
Martèlent le plancher de grâce,
Et même l’espace,
D’un soubresaut violent
Se meut un instant
De souffrances et d’émois
De querelles et de joies.
C’est le temps du baile
Et de la magie du cante
Qui enlacent ton corps
Que les palmas honorent.
C’est le temps de la vie
Au rythme infini
Des taconeados soutenus
Et des desplantes impromptus
Sous les palos changeants
De nos amours d’antan
Que ni le redoble, ni le remate
Ne cesseront de couronner.
C’est le temps qui passe,
Au rythme des coplas
Et des desplanteados,
Le temps des taconeos.
Un peu de vocabulaire, pour une meilleure compréhension :
El Zapateado: C' est une manière de marquer le compas avec le talon ou la pointe des pieds. Accentué par les chaussures cloutées , spécialement étudiées et utilisées pour la danse Flamenca, le zapateado est intimement lié à cette danse, c'est également ce qui en fait sa richesse et sa particularité. Le zapateado peut être lent ou rapide, en fonction du palo. La bailaora marque bruyamment le tempo avec le talon ou la pointe des pieds.
Le frappé du pied du baile se fait de plusieurs manières selon l'intensité que la bailaora veut lui donner.
Baile : danse
Cante : chant
Palmas :paume de la main- Claquement des mains qui accompagne le cante ou le baile. Dans les palmas normales, ou sonores, on frappe dans la paume d'une main avec les doigts de l'autre. Les palmas sordas (étouffées) sont utilisées pour éviter de gêner l'audition du chant. Elle s'obtiennent en frappant les deux paumes l'une contre l'autre.
Desplante :C'est un frappé du pied très puissant
Taconeados : claquements des talons
Palos : On appelle ainsi chaque type de cante, par opposition aux styles ou variantes individuelles ou locales.
Redoble : série de talons- pointes brève
Remate : mouvements qui servent à clore une série ou un ensemble
Coplas : Textes chantés (petites strophes de 3 ou 4 lignes, courts poèmes)
Desplanteados : C'est un frappé des pieds très puissant
Taconeos :jeux de pieds