Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 08:00

Voici le thème de mon atelier d'écriture à partir duquel j'ai écris ce texte :
"Je vous propose aujourd'hui de décrire un univers imaginaire, un pays ou un monde que vous inventerez, à la façon d'un guide touristique."

TEXTE : Voyage au bout de notre âme, à la manière du guide du routard


 

Petite cité au ¾ envahie par nos croyances, nos émotions et nos sentiments, l’Ame n’en demeure pas moins le pays du bout du monde, qui conserve de nombreuses empreintes de civilisations et de stigmates du temps.
Certains parleront même d’un pays aux mille couleurs : Ame la bleue, au nord du pays, l’une des terres les plus plantureuses et fertiles, a la couleur du regard. Elle porte en elle du rêve, et comme la décrit très bien Guy de Maupassant, « elle a pris son azur aux flots et à l’espace ». Là-bas vous n’aurez guère le temps de vous reposer, vous parcourez des milliers de kilomètres de grandeur d’esprit et ses entrailles nébuleuses, secrètes et intimes ne vous laisseront pas sur votre fin.
Ame la rouge, plus au Sud, nous offre un paysage d’une incroyable diversité et d’une grande beauté, où les flammes s’accrochent aux cendres de la chair. Ne comptez pas retrouver les clichés qui s’attachent à ce royaume, vous allez découvrir un monde au contraire bien différent et faire l’un des plus dépaysants de tous vos voyages...
En effet, l’Ame est sans aucun doute, façonnée par un véritable bouillonnement perpétuel, un des rares endroits encore où l’aventure ait une véritable signification.  Le voyageur sera tout de suite surpris par le formidable kaléidoscope de paysages, par la pureté de l’Ame-Sœur, l’immensité du Vague-à-l’Ame, la beauté d’Ame-qui-vive et touts les Etats d’Ame qui font que le voyageur hypnotisé aura bien du mal à rendre l’Ame..
Ame est donc une sphère qui n’a jamais suscité autant de curiosité depuis des siècles. Combien de voyageurs n’a t-telle pas fait fantasmer ? Nombreux sont ceux qui furent tenter d’en percer les multiples mystères, ou plus encore ceux qui échafaudèrent les hypothèses les plus extravagantes à propos de ses influences architecturales avec sa cité rivale, Corps. Mais les voies de l’Ame restent encore impénétrables à celui qui voudrait les mettre à nu.
« Corps et Ame ! » est l’expression fétiche qui décrit le mieux cette planète intérieure, débordant de vie sous toutes ses formes. Ame est donc paradoxalement l’un des univers les plus connus, car ses célèbres Etats sont quasiment devenus un cliché universel. Mais c’est aussi le plus fragile puisque c’est une sorte de feu composé d’atomes en suspension dans l’air et qui se désagrège au moment de la Mort pour vous transporter vers une autre planète, encore plus mystérieuse, et qui fera l’objet d’un autre guide touristique à paraître prochainement. Car, des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers, tous ont fait sur cette terre du bout du monde leur ultime voyage... C’est la mort dans l’Ame, que nous nous en irons tous.

 

 

 

 

commentaires

N
Elizabeth, merci pour ta lecture, je t'ai mis un petit com sur ton blog à propos de mon atelier d'écriture.Nanou
Répondre
E
Quelle bonne idée cet atelier. Cela veut dire que tu attends que l'on t'envoie des textes ? (Elisa...bête, je préfère demander)Je suis impressionnée par la qualité de ton écriture. Elisabeth
Répondre
N
Merci Lou, pour ton gentil commentaire sur mon blog. Je suis allée sur ton blog et J'aime bien ton style, continue !<br /> Nanou
Répondre
L
je trouve ce texte chouette! original, plein de poésie et de malice. bravo! et à bientôt!
Répondre
N
Angéline, et bien dans ce cas, peut-être nous croiserons nous aussi sur l'atelier...<br /> A te lire,Nanou
Répondre