Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 07:12

Consigne d' Ecriture Créative :


Ecrivez un texte à partir des deux vers indiqués ci-dessous. Le premier doit être la première phrase de votre texte, et le second, doit être la dernière. Votre texte peut-être aussi bien écrit sous forme de poème (libre ou avec des rimes), ou de prose, mais ce doit être de la prose poétique

 

- 1er vers :  "Ami, cache ta vie et répands ton esprit." (Victor Hugo - A un poète - Recueil Les rayons et les ombres

 

- 2ème vers : "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (Baudelaire - Correspondances)

 


 

 


Le lit de la poésie

Ami, cache ta vie et répands ton esprit. Ta source est inépuisable, laisse les gouttes d’encre se mêler au lit de cette rivière qui chemine dans les terres de ce monde extraordinaire qu’est la poésie.  A l’embouchure des mots, ton encre se fera vie. Tu rencontreras certainement des zones arides où la rivière s’asséchera et des torrents de mots où le courant rapide t’entrainera vers d’incontournables doutes dans un tracé sinueux au sein d’une vaste zone inondable. Les plantes et les algues parfois seront aussi de redoutables ennemies.  Et pire encore, la pollution multimédia aux substances nocives et nuisibles, te sera fatale. Mais peu importe, ami, continue de répandre ton esprit. Toujours et encore. Inlassablement. Intelligemment. L’encre qui coule trop peu aujourd’hui se transformera un jour en de bouillonnants remous qui feront de notre vie la plus belle des victoires.  La force de ton encre est ta force intérieure. Et elle imposera la dynamique d’une société que tu vois différemment. Parce que tu es celui qui regarde, qui analyse, tu as ce don exceptionnel de capter ce que les autres ne captent pas et de le retranscrire dans un langage universel. Et ton devoir est de leur ouvrir les yeux, avec les mots, avec ta sensibilité, sur tout ce monde qui nous entoure et qu’ils ignorent. Tu croies en la divagation incessante des mots dans la poésie. C’est ta richesse. Et tu sais nous l’offrir. Parce que tu sais au fond de toi que la poésie est une profonde rivière, où les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

commentaires

N
Se coucher, s'y rouler... oh que oui, Sam !Nanou
Répondre
S
Un lit où il faut bon se coucher !
Répondre
N
En manque d'inspiration, Jim ?BisousNanou
Répondre
J
Bonne soirée Nanou!Merci pour ce texte, je vais le prendre un peu pour moi, parce que j'en ai un peu besoin en ce moment :0010:
Répondre
N
Salut Xavier,Merci de ton com, et bon dimancheNanou
Répondre