Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 00:00
Voici le texte que j'ai écris aucours de la proposition suivante : "Ils nous entourent, et souvent ils ont le premier rôle. Il ne leur manque que la parole pour raconter les évènements tels qu'ils se passent vraiment. Et si vous la leur donniez ? Voilà en effet le défi qui vous est lancé : donner à un ou plusieurs objets usuels la possibilité de raconter les évènements de leur point de vue.Pour cela, ne perdez pas de vue que les objets ne pensent pas comme nous, il ne s'agit peut-être même pas de "pensées". Il est tentant de leur prêter des raisonnements, pressions, styles, humains, mais c'est alors perdre de vue leur différence, qui pourrait pourtant enrichir beaucoup l'expression. Cette différence, vous devrez ici la rendre perceptible, pour que le lecteur ne doute pas que ce sont vraiment les objets qui s'expriment. N'hésitez pas à surprendre, tout est permis !"


Il en pince pour vous !
Je suis le compagnon des artistes, un peu poilu sur les bords, parfois même totalement ébouriffé en fin de vie, mais certains disent que cela me donne un genre.  En chevreuil ou en soie de porc, mes poils sont là pour absorber leurs maux et leurs délires les plus fous. Tantôt à manche court et pointe fine, tantôt à manche long et pointe plate ou ronde, peu importe, moi je préfère me dire que je suis le prolongement naturel de leurs mains.
Mais attention, il ya « artiste » et « artiste »....
Le vrai est celui qui me trempe presque amoureusement dans le liquide en enlevant le surplus, et en pressant délicatement mon bout au bord du pot. Là, c’est un véritable supplice, mon manche en bois se cambre, mes poils se hérissent ensuite contre la toile pour mieux la caresser, et je sens vibrer en moi l’émotion de mon maître, que je retranscris, dans une complicité parfois violente, ou parfois tendre et sensuelle. C’est alors comme si je m’ouvrais sur un nouveau monde, où le mot Liberté régnerait en maître. Nous ne faisons plus qu’un et nous nous déchainons sur la toile jusqu’à ce que celle-ci soit le portrait fidèle de notre âme et de nos interdits. Ce que j’aime particulièrement c’est quand mon maître me prend à pleines mains, comme pour mieux me posséder lorsqu’il s’attaque à une grande surface. C’est divin.. Divin comme ce bain qu’il me donne après le travail pour me redonner ma souplesse en me laissant tremper dans du vinaigre d’alcool bouillant.. Je me mets alors à transpirer tous les pigments de la journée.
Et puis il ya les autres, ceux qui se prennent pour des peintres.. les vicieux, les ratés, ceux qui dénigrent mes propres maîtres. Ils m’imposent des gribouillages infâmes que même les enfants n’afficheraient pas dans leur salle de classe. Ils m’irritent à trop vouloir me presser sur la toile, me torturent pour faire passer leurs nerfs. Ils me mélangent à plusieurs couleurs, au risque de me déclencher des allergies, et m’étalent sur la toile comme si ils tartinaient une vulgaire biscotte de beurre. Ensuite, ils me jettent dédaigneusement sur le sol, sans même me donner un seul bain, et je me réveille le lendemain, courbaturé, rêche, et sans envie. Vous savez à quoi on les reconnaît ? A leurs mains...

 

commentaires

N
Soun, nécessité absolue de s'exprimer, pour moi, autrement que par la parole.. oui, c'est bien mon leitmotiv..Nanou
Répondre
S
"...jusqu'à ce que celle-ci soit le portrait fidèle de notre âme et de nos interdit."<br /> cette expression est très pertinante.<br /> Avant tout la necessité de s'exprimer <br /> pas pour faire le beau de pacotille.<br /> je souscris. Merci.
Répondre
N
Oui, Diaphane, je connais Annick par l'atelier d'écriture et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Merci à toi, à elle, à vous tous de venir me rendre visite régulièrement.Nanou
Répondre
N
Oui, Jubelle, moi aussi j\\\'avoue aimer les plus vieux, ceux avec qui on a eu le plus de mal au début, les rebelles, les "je n\\\'en fais qu\\\'à ma tête", tous ces pinceaux sont ma vie. BisousNanou
Répondre
N
Oui, Jubelle, moi aussi j'avoue aimer les plus vieux, ceux avec qui on a eu le plus de mal au début, les rebelles, les "je n'en fais qu'à ma tête", tous ces pinceaux sont ma vie. BisousNanou
Répondre