Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

9 juillet 2005 6 09 /07 /juillet /2005 00:00

Originaire de Fuente Vaqueros, à Grenade, Federico Garcia Lorca est né le 11 juin 1898. Enfance heureuse dans une famille aisée et libérale : son père est un riche propriétaire terrien, sa mère avait été institutrice. Très tôt il est attiré par le monde de la poésie, de la musique, du théâtre et du dessin . Excellent pianiste, il restera toute sa vie attaché à la musique : ami intime et pour ainsi dire fils spirituel du grand musicien Manuel de Falla, il participa avec lui à l’organisation en 1922 d’un grand concours de Cante jondo destiné à redonner sa pureté au flamenco. Un grand nombre de poèmes de García Lorca ne peuvent se comprendre sans l’influence du chant flamenco.Ses textes lyriques et dramatiques traitent d'amour, de mort, du temps qui passe et de sa propre capacité à aimer et désirer une femme et font de lui un écrivain de grande importance dans l'histoire lyrique espagnole. Ses textes théâtraux sont un ton plus élevé tragiquement qu'en poésie. Ses amis s'appellent Dali, Bunuel, Alberti, ...

Quand éclate la guerre civile, en juillet 1936, il est à Grenade, comme chaque été. Mais Federico Garcia Lorca est un intellectuel engagé et un défenseur profond des coutumes populaires espagnoles et andalouses De ce fait, il est très vite soupçonné de sympathies républicaines et la garde civile civile franquiste vient l'arrêter le 19 août 1936, et est fusillé près de Viznar avec ses compagnons de captivité.

Quelques unes de ses oeuvres : Pour les voir en totalité, et en espagnol, cliquez ICI

1- Prose

          Impressions

Granada. Paraíso cerrado para muchos
Semana Santa en Granada

Narrations

Historia de este gallo
Degollación del Bautista
Degollación de los Inocentes
Suicidio en Alejandría
Santa Lucia y San Lázaro
Nadadora sumergida. Pequeño homenaje a un cronista de salones
Amantes asesinados por una perdiz
La gallina

Conférences

Charla sobre teatro
Teoria y juego del duende
Las nanas infantiles
La imagen poética de Luís de Góngora

Hommages

En homenaje a Luis Cernuda
De mar a mar

2. Poesíe

Libro de Poemas (1921)
Poema del cante jondo (1921)
Primeras canciones (1922)
Canciones (1921 - 1924)
Romancero gitano (1924 - 1927)
Poeta en Nueva York (1929 - 1930)
Llanto por Ignacio Sánchez Mejías (1935)
Seis poemas gallegos
Diván del Tamarit (1936)
Poemas sueltos
Cantares populares

3. Théatre

El maleficio de la mariposa (1919)
Los títeres de Cachiporra. Tragicomedia de Don Cristobal y la señá Rosita.
Mariana Pineda (1925)
Teatro breve (1928):
La zapatera prodigiosa (1930)
Amor de don Perlimplín con Belisa en su jardín (1931)
Retablillo de don Cristobal. Farsa para guiñol (1931)
Así que pasen cinco años (1931)
El público (1933)
Bodas de sangre (1933)
Yerma (1934)
Doña Rosita la soltera o El lenguaje de las flores (1935)
La casa de Bernarda Alba (1936)
Viaje a la luna

4. Autres

Impresiones y paisajes. (1918)

Pour tout savoir sur Lorca et le flamenco : http://sitemusiquealhambra.free.fr/lapoesie.htm

commentaires

N
Fernando, merci pour ton com, et ravie de te connaître. Le poète à NY, oui, c'est vraiment sympa. Je suis allée sur ton blog, pas mal non plus. Je pense que l'on aura l'occasion à nouveau de se rencontrer au hasard de nos blogs...Nanou
Répondre
B
salut <br /> merci pour ton commentaire sur mon blog<br /> je suis espagnol et forcement LORCA tient une grande plavce dans ma culture mon recueil préféré c'est le poète à new york<br /> d'ailleurs j'ai organisé une séance de lecturesur LORCA avec mon groupe de poésie (il y a des photo de la soirée sur mon blog) les gens étaient cloués par tout ce qu'il fait c'était une super soirée<br /> salut<br /> fernando
Répondre