Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

 
BIENVENUE SUR MON BLOG
 
Ces pages sont mes empreintes, mon coeur, mon sang. Elles sont nées de ce désir insatiable d'exister et de me sentir exister et surtout de laisser une trace.
Vous pourrez à tout moment me faire part de vos commentaires en cliquant
ICI .

 

 

 


hobbies
compteur pour site web gratuit sans pub



âmes sont passées par mon blog... merci !

 

 
 

De vous à moi...

 
NOUVEAUTE

Venez découvrir mon deuxième blog :
 
En vers et à contre-pied

(espace de création littéraire)


****

Creative Commons License


Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur"

 

 

 

4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 07:00

« Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création. » [Normand Reid]


Planète orange

Ma planète, c’est la teinte automnale par excellence, l'orange, avec ses feuillages flamboyants qui nous inondent de chaleur et de lumière dans un dernier soubresaut avant la saison morte. En son centre, lunaire, je me retrouve. Au plus profond de moi, elle me permet de sentir, de saisir, de choisir. Ses sens m’éveillent, et cette teinte sensuelle et gracieuse, m’épanouit. Ma vie s'arrondit en elle, comme la citrouille, le melon, l’abricot ou bien encore la mandarine. J’aime me noyer dans ses nuances plus foncées de rouille, terre ou de brun qui m’apporte confort et sécurité, une sorte de retour à mes racines, à la terre, bien commun de notre humanité.

Plus fort que tout langage - le langage reste trop pauvre et trop imprécis face à cette multitude de tonalités -, ce reflet d’un équilibre fragile m’attire. Particulièrement les déclinaisons de tonalités chaudes et brillantes que l’on retrouve dans les terres lointaines : de la terre sienne naturelle à la terre rouge vénitien, en passant par l’ombre brûlée ou bien encore l’ocre havane. Ces pigments intimes, accueillants, parfois même vifs apaisent pourtant mes sens. Ils me rassurent. Et je me laisse bercer en demi-teinte par ces innombrables touches colorées.

Couleur du feu pour certains, couleur de la robe safranée des moines bouddhistes pour d’autres, plaisir et désir associés aux épicuriens encore, l’orange, pour moi, est tout simplement la couleur de l’apaisement, du bien-être et de la bonne humeur. Après être passée par différentes reliefs, de la douceur de l’enfance rose bonbon ou rose dragée au noir d’encre de la grisaille de l’adolescence, mon histoire maintenant, se décline de l’ocre jaune à l’orange safrané.

commentaires

N
Merci Chrystelyne, comme d'habitude tes retours sont très chaleureux. Nanou
Répondre
N
Bonjour Ma Russalka,Enfin, je prends un peu le temps de me poser et de répondre à mes commentaires. Oui, l'orange est ma couleur (et paradoxalment, je n'en porte presque jamais sur moi !)Nanou
Répondre
C
bonjour nanou<br /> ton texte me fait penser à la palette d'un peintre sur laquelle se<br /> déclinerait  toutes les nuances de l'orange, et par tes mots poéétiques et évocateurs, on visualise tous les tableaux qui vont naître de la main de l'artiste pour sublimer cette couleur<br /> bravo pour ce très bel orangé !!!<br /> amicalement chrystelyne
Répondre
R
c'est joli comme tout la manière dont tu expliques comment tu en es arrivée à changer le look de ton blog<br /> ces couleurs que tu évoques, elles me parfument, je ne sais pourquoi, peut-être parce que j'ai longtemps porté une eau de toilette à la mandarine?<br /> Bisous et merci de ce beau texte de peintre
Répondre